UN PERMIS D"ACCELERER LA DESTRUCTION DE NOTRE BIEN-ÊTRE EN VILLE
Dès l'obtention d'un permis d'aménager et de construire par le service urbanisme de la ville de Nîmes le 03/05/2022, le promoteur SURFACE effectue l'affichage du panneau règlementaire le 06/05/2022.
Sans attendre le recours des tiers, il engage dans la foulée avec la société AC Paysage une action d'abattage des arbres en toute hâte du lundi 9 au mercredi 11 mai 2022.
Effectivement, il y avait urgence absolue à massacrer et à faire disparaître au plus vite du terrain paysager les raisons d'application du code de l'environnement sans aucun scrupule lorsque le droit de l'urbanisme vient servir cette logique financière de sur-densification d'un centre-ville portée par le Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Nous sommes alors en pleine injonction paradoxale qui nous entraine inexorablement dans la défiance des citoyens envers leurs élu(e)s. Cette perte de confiance résulte d'une absence totale de concertations avec les habitants démunis subissant une multiplication de décisions verticales imposées sans se préoccuper d'un environnement local équilibré.
Alors les responsables politiques arrivent à accepter l'impensable en âme et conscience dans le contexte de bouleversement climatique. Le pouvoir de s'approprier le droit de l'urbanisme dans ce qu'il de plus malsain en sacrifiant une micro forêt pour une poignée de logements alors que des dizaines d'immeubles désaffectés devraient avoir la priorité de la rénovation urbaine.
La valeur d'un espace paysager remarquable de plusieurs
arbres anciens ne fait pas long feu devant la vraie nature
humaine auto-destruction.
La décision de maintien d'une micro forêt dans une zone urbaine dense, d'autant plus lorsque celle-ci existe depuis plus de 50 ans, n'a même pas effleuré les esprits incultes sur l'environnement se limitant en une lecture minimaliste du PLU.
Les arbres ne sont même pas un facteur limitant de leur décision d'abattage absurde !
Ce quartier Gambetta nord pourtant inscrit dans une zone d'extension du Site du Patrimoine Remarquable du centre -ville au même titre que les jardins de la Fontaine ne jouit manifestement pas des mêmes privilèges car sans doute trop populaire pour constituer un intérêt électoraliste devant l'intérêt général des générations futures.
Mais le promoteur immobilier Nîmois SURFACE Roman Marcilly et son maître d’œuvre NURA Architectes de Montpellier Julien Theillet portent aussi une lourde responsabilité devant les générations futures !
Le massacre d'une micro forêt en centre-ville urbain dense sans compensation sérieuse ne restera pas sans conséquence dans l'inconscient collectif face aux valeurs humaines et au respect du monde vivant.
Il serait d'actualité de prendre en compte le bien-être humain et sa qualité
de vie en milieu urbain autrement qu'à coup de climatiseurs dont nous savons qu'ils sont des accélérateurs du réchauffement climatique et qu'en aucun cas, ils compensent la destruction d'arbres qui permettraient de l'éviter ou d'en réduire l'usage...


Commentaires
Enregistrer un commentaire