UNE ARRIVEE DISCRETE EN FACE D'UNE NATURE TRIOMPHALE


En juin 2019 , nous emménagions dans la rue de Bourgogne proche du centre de Nîmes, un quartier cosmopolite en devenir au nord du centre-ville secteur IIIUBa proche du boulevard Gambetta avec plein de projets en tête à commencer par la rénovation complète d'une maison ancienne datée des années 1850 

La rue de Bourgogne est la ligne de démarcation qui jouxte la nouvelle zone d'extension IIIUBb du Site du Patrimoine Remarquable (SPR) du centre-ville de Nîmes (Écusson). 

Elle se situe juste de l'autre côté de la rue ou resplendit un jardin paysager unique sur un terrain privé.

 

L'extension du Périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du centre-ville de Nîmes a pour objectif de conquérir le Graal tant convoité de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous avons engagé un chantier colossal dans la pure tradition des bâtisseurs modernes en respectant l'architecture ancienne existante tout en modernisant les espaces intérieurs avec l'aide de mon esprit d'ingénieur créatif et la vision pragmatique de ma sœur Nathalie, architecte DPLG de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA), DESS d'urbanisme Ville & Territoire et architecte conseil spécialisée dans la construction HQE, les aménagements urbains et paysagers à la CAUE de Nantes pendant 8 ans.

Le programme de rénovation entrepris s'est concentré principalement sur les espaces de vie intérieurs et il se devait de conserver à la fois le charme de l'ancien et une vitrine contemporaine sans pour autant trahir les équilibres existants de l'environnement architectural.

Après un an de travaux qui ne sont pas passés inaperçus dans la rue, nous avons enfin posé nos valises, non sans un certain soulagement et une réelle appréhension pour vivre en face d'une magnifique petite forêt de 5 arbres de plus de 50 ans d'age majestueux et probablement centenaires avec un micocoulier, deux tilleuls, un ailante s'élevant à plus de 15 mètres et un troène d’Europe. 

Ce dernier trônant exceptionnellement à neuf mètres autour de 5 troncs imposants de 20 cm de diamètre ployait ses branches au feuillage persistant dans la rue de Bourgogne au dessus d'un mur ancien de pierres sèches d'origine culminant à 3 mètres et contemplant avec arrogance les passants. 

Monté à la terre compacte selon la pure tradition d'antan, il n'a pas bougé en plusieurs siècles d'outrage du temps. Seul l'enduit un peu défraichi traduit un manque d'entretien et d'intérêt pour la chose, mais il a néanmoins résisté à l'usure des intempéries comme nul autre au point de mériter un embellissement de qualité en harmonie avec le mur adjacent de notre terrasse surplombant le jardin et des autres bâtisses autour.

 
 

Il est peu fréquent de trouver un tel ouvrage d'origine en centre-ville témoignant de la robustesse des constructions d'une époque révolue. Le charme particulier de cette clôture en pierre en limite de propriété masque un peu de la chaussée l'attrait d'un jardin privatif sans pareil. 

Nous avons été charmés par cet espace boisé remarquable et rare en centre-ville dense pour lequel un vis-à-vis direct constitue un avantage indéniable avec une terrasse en R+1 offrant une vue panoramique sur un paysage arboré plein de fraicheur naturelle que l'engouement d'importants travaux mettait en évidence. Car en réalité, l'enjeu de cette rénovation réside dans cet ilot de fraicheur urbain naturel incomparable en terme de biodiversité et de continuité écologique.

Une vue récente sur le site "geoportail" (https://www.geoportail.gouv.fr/carte) montre bien la densité de l'espace paysager en face de la maison et surtout l'importance de la présence du végétal dans la rue de Bourgogne grâce à ces arbres monumentaux.


Nous sommes aux premières loges de ce poumon vert local et nous pouvons largement profiter de tous les bienfaits inestimables des arbres dans un centre-ville en surchauffe l'été pour toutes les fonctions écologiques des arbres matures : oxygénation, dépollution, puits de carbone, évaporation.

La présence marquante de ces arbres volumineux vient gommer l'inconvénient d'un transformateur vétuste et bruyant qui mériterait une sérieuse rénovation de fond pour ses nuisances sonores.

Voilà, nous sommes fières d'investir ce quartier et d'être les nouveaux arrivants d'une redynamisation d'un quartier en pleine mutation.

 

 
Nous sommes alors prêts à vivre heureux au cœur du quartier Gambetta Nord après de longs travaux de gros œuvres soignés pour la réhabilitation d'un habitat ancien en espace de vie plus moderne respectant les nouvelles réglementations d'efficacité énergétique.
 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAS DE DOUTE : LA FICTION JURIDIQUE DEBOUTE ET DEGOUTE

COMBIEN DE CO2 ABSORBE UN ARBRE

FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME