QUELLES SONT LES FONCTIONS ECOLOGIQUES D'UN ARBRE

 

 

L’impact de la destruction d'un espace paysager remarquable a été immédiat durant l'été 2022 qui a suivi.

En effet, l'année 2022 a d'ores et déjà été considérée par les météorologues comme l'année la plus chaude de tous les temps en France depuis 1900 date de démarrage des relevés des températures. 

https://www.liberation.fr/environnement/climat/temperatures-extremes-secheresse-en-france-lete-2022-est-celui-de-tous-les-records-20220830_FVDQZGDDPBEV7B7OXVD2TQB7KQ/ 

Elle est même bien supérieure aux années 2019, 2020 et 2021 qui a vu la ville de Nîmes au premier plan national de la chaleur.

La ville de Nîmes et les promoteurs ne peuvent donc pas prétexter qu'ils ignoraient la situation dramatique de la tournure que prend le réchauffement climatique localement puisque la ville de Nîmes sert pratiquement d'échantillon représentatif de ce qui nous attend dans le futur et à ce titre devrait être le moteur d'une autre vision d'avenir pour les projets d'architecture.

De la même manière, la construction envisagée de 7 logements collectifs est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire pour demain.

Mais qu'attendez-vous pour un réveil écologique ?

Et pourtant les scientifiques du monde entier ont déjà qualifié l'apport indéniable de l'arbre dans la survie de l'Homme et sa qualité de vie en milieu urbain dense.

L'exemple du jardin privatif au 4 rue de Bourgogne est caractéristique de l'ampleur de la catastrophe après l'abattage des arbres sans aucune compensation sérieuse dans la rue pour atténuer l'effet de la chaleur qui de fait a empiré :

 

   - Une absence de refroidissement naturel de l’air par le principe d’évapotranspiration et l’ombre équivalent à 5 climatiseurs par arbre mature pour une diminution de 0,5 à 2°C sur un rayon de 300 m. Nous savons en outre que les canicules provoqueront jusqu’à 250000 morts par an d’ici 2050 dans le monde. 

    Le bilan de la surmortalité en France a été démontré pour cet été 2022.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/287293-ete-2022-entre-canicules-et-covid-19-une-surmortalite-elevee

 

  - La suppression de la fourniture d’oxygène sachant qu’une personne consomme l’équivalent de la production de 10 arbres par an.

 

    - L’annulation de la filtration de la pollution aux particules fines de 20 à 50% provoquant la mort de 3 millions de personnes par an aujourd’hui et 6 millions à l’horizon 2050 dans le monde.

 

   - L’anéantissement du puits de carbone jusqu’à une tonne par an pour les 6 arbres matures minimum sachant qu’un français émet 6 tonnes par an.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PAS DE DOUTE : LA FICTION JURIDIQUE DEBOUTE ET DEGOUTE

COMBIEN DE CO2 ABSORBE UN ARBRE

FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME